Introduction
Pour redonner vie au sol, on peut le dégrapper: enlever la couche de goudron qui le rend imperméable. On le remplace alors par du gravier et de la verdure pour qu’il respire. En Suisse romande, on dégrappe dans les rues, les cours d’école, devant les gares et parfois même sur les places publiques.
L’émission Côté Jardin est partie à la découverte de ces lieux où la nature reprend ses droits. De Delémont à Monthey, en passant par Bienne, Neuchâtel, Marly, Vevey, Lausanne et Genève.
Une série de huit reportages proposée par Xavier Bloch pour “Côté Jardin”.

À la découverte de la “Gare verte” de Delémont! Les CFF et la municipalité jurassienne ont inauguré un projet pilote visant à transformer l’espace autour de la gare en un lieu plus écologique et agréable. Les parkings ont été réaménagés avec des pavés de différentes textures qui améliorent l’infiltration et la gestion de l’eau de pluie. Des arbres fruitiers y ont été plantés pour créer un espace vert entre les voies et les places de stationnement, îlots de fraicheur pour les passagers et passagères, ainsi que pour les employé.e.s de la gare.
Bien que certains défis demeurent, notamment dans les grandes gares urbaines tel qu’à Zurich ou à Berne, les premiers résultats positifs de la Gare verte de Delémont encouragent la multiplication de ce genre d’initiatives dans les gares en Suisse.
Avec Violeta Alcaide, cheffe de projet immobilier aux CFF, responsable du projet “Gare verte”, et Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.




